Postmémoire, réécritures et traductions fictionnelles dans les littératures postcoloniales contemporaines
DOI:
https://doi.org/10.14195/2183-847X_13_7Palavras-chave:
postcolonialisme, littérature européenne, mémoire, réécriture, traumaResumo
Les œuvres littéraires qui abordent la mémoire du colonialisme mettent en scène la réappropriation d’un passé traumatique, tout en proposant un nouveau récit fortement ancré dans l’univers de la fiction. En analysant un choix d’œuvres de la postmémoire européenne, nous commenterons ici les diverses figurations de ces réécritures fictionnelles à propos de l’histoire coloniale, afin de souligner leur dimension prospective, fondée sur un acte de rupture qui, à son tour, dévoile l’idée d’une traduction des héritages mémoriels.
Downloads
Referências
Bancel, Nicolas; Blanchard, Pascal; Lemaire, Sandrine (org.) (2005). La fracture coloniale: La société française au prisme de l’héritage colonial. Paris: Éditions La Découverte.
Basile, Teresa, González; Cecilia (2020). Las posmemorias. Perspectivas latinoamericanas y europeas. La Plata/Bordeaux: FaHCE/PUB.
Cammaert, Felipe (2020). «A voz das imagens coloniais: arquivos e violência nas obras literárias da pós-memória», Confluenze. Rivista di Studi Iberoamericani, 13, 2: 96-108.
— (2022). Passados reapropriados. Pós-memória e Literatura. Porto: Afrontamento.
— (2023). "Paulo Faria's Wars: Owning Experience, Violence, and Postmemory”, in Ana Paula Arnaut and Paulo de Medeiros (eds.). Hypercontemporary Portuguese Novel, London: Bloomsbury (forthcoming).
Cavagnoli, Franca (2014). «Translation and Creation in a Postcolonial Context», in Simona Bertacco (ed.) (2014). Language and Translation in Postcolonial Literatures. London, New York: Routledge.
Coquio, Catherine (2015). Le mal de vérité ou l’utopie de la mémoire. Paris: Armand Colin.
Daoud, Kamel (2016). Meursault, contre-enquête. Arles: Actes Sud.
Faria, Paulo (2016), Estranha Guerra de Uso Comum. Lisboa: Ítaca.
— (2020a), «Esta Guerra não é tua (I)». Memoirs Newsletter, nº120, 12 de dezembro, 1-4. Consultado a 25.02.2023. Disponível em: https://memoirs.ces.uc.pt/ficheiros/4_RESULTS_AND_IMPACT/4.3_NEWSLETTER/IMAGENS_NEWSLETTER_SEM_LEGENDA/MEMOIRS_newsletter_120_PF_pt.pdf
— (2020b), Gente Acenando para Alguém que Foge. Lisboa: Minotauro.
— (2022). “A infelicidade transmutada na margem do rio Ner”, in Margarida Calafate Ribeiro e Fátima Rodrigues (org.) (2022). Descobrir a Europa. Filhos de Impérios e Pós-memórias Europeias. Porto: Afrontamento.
Figueiredo, Isabela (2015). Caderno de Memórias Colonais. Lisboa: Caminho.
Hirsch, Marianne (2012). The Generation of Postmemory: Writing and Visual Culture after the Holocaust. New York: Columbia University Press.
Mitroiu, Simona (ed.) (2018). Women’s Narratives and the Postmemory of Displacement in Central and Eastern Europe. London: Palgrave Macmillan.
Ribeiro, António Sousa (org.) (2021). A cena da pós-memória. O presente do passado na Europa pós-colonial. Porto: Afrontamento.
Ribeiro, Margarida Calafate (2016), «A Casa da Nave Europa – miragens ou projeções pós-coloniais?», in António Sousa Ribeiro e Margarida Calafate Ribeiro (org.), Geometrias da memória: configurações pós-coloniais, Porto: Afrontamento.
Ribeiro, António Sousa; Ribeiro, Margarida Calafate (2018). «A Past that Will Not Go Away. The Colonial War in Portuguese Postmemory», Lusotopie, 17(2), 277–300. Consultado a 25.02.2023. Disponível em: https://doi.org/10b.1163/17683084-12341722
Sarlo, Beatriz (2007). Tempo Passado. Cultura da memória e guinada subjetiva (trad. Rosa Freire d’Aguiar). São Paulo: Companhia das Letras.
Vecchi, Roberto (2020), «As impotências da pós-memória», Memoirs Newsletter, 103, 23 de maio: 1-4. Consultado a 25.02.23. Disponível em: https://memoirs.ces.uc.pt/ficheiros/4_RESULTS_AND_IMPACT/4.3_NEWSLETTER/MEMOIRS_newsletter_103_RV_pt.pdf
Vuillard, Éric (2012). Congo. Arles: Actes Sud.
##submission.downloads##
Publicado
Edição
Secção
Licença
Direitos de Autor (c) 2023 Revista de Estudos Literários

Este trabalho encontra-se publicado com a Licença Internacional Creative Commons Atribuição-NãoComercial-SemDerivações 4.0.
Os autores conservam os direitos de autor e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.