L' L'art dans la distinction des élites et la pédagogie rationnelle comme possibilité de démocratisation

une lecture selon Pierre Bourdieu

Auteurs

  • Camila Lima Universidade Federal do Paraná (UFPR)
  • Cristina Medeiros Universidade Federal do Paraná (UFPR)
  • Adriane Knoblauch Universidade Federal do Paraná (UFPR)

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https://doi.org/10.14195/1647-8614_55_9

Mots-clés:

Distinction, Art, Les élites, Éducation artistique

Résumé

Basé sur la sociologie de Pierre Bourdieu, l'article reflète le rôle de l'art dans la distinction et la valorisation sociale des élites et les effets d'un milieu socioculturel à larges stimuli esthétiques dans l'enseignement scolaire. Se référant à la présence de l'art dans le tissu des relations sociales, basé sur la conformation des capitaux dont le culturel occupe une place pertinente dans la distinction des fractions de la classe dominante. Les principes qui conduisent ces fractions de classe à s'inscrire sur le marché de l'art sont utilisés comme un outil d'analyse, garantissant leurs valeurs et leurs modes de vie. En tant qu'essai théorique, on fait valoir que l'enseignement de l'art rationnel permet la transmission d'instruments légitimes de l'art à tous ceux qui ne se sont pas appropriés à l'origine, réduisant les inégalités initiales face à la culture artistique.

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Bibliographies de l'auteur

Camila Lima, Universidade Federal do Paraná (UFPR)

Mestre pelo programa de Pós-graduação em Educação da UFPR. Graduada em Licenciatura em Artes Visuais pela Universidade Estadual de Ponta Grossa, com formação complementar (mobilidade acadêmica) pela Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa-Portugal. 

Cristina Medeiros, Universidade Federal do Paraná (UFPR)

Possui graduação em Educação Física pela Universidade Federal do Paraná (1991), especialização em Educação Física Escolar/UFPR (1994), mestrado em Educação na linha de Cultura, Saberes e Práticas Escolares pela Universidade Federal do Paraná (2003) e doutorado em Educação, também pela UFPR (2007), onde defendeu tese sobre a apropriação da teoria sociológica de Pierre Bourdieu no campo acadêmico educacional . Atualmente é professora associada da Universidade Federal do Paraná no curso de Educação Física, professora permanente da Pós-Graduação em Educação - UFPR.

Adriane Knoblauch, Universidade Federal do Paraná (UFPR)

Possui graduação em Pedagogia pela Universidade Federal do Paraná, mestrado e doutorado em Educação: História, Política, Sociedade pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo e pós-doutoramento em Educação pela USP. Atualmente é professora associada do Departamento de Teoria e Prática de Ensino da Universidade Federal do Paraná e atua no programa de Pós-Graduação em Educação desta mesma universidade.

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Publiée

2022-03-13

Numéro

Rubrique

Artigos